Une musique pour lire cet article?

Septembre 2022


Il y a quelques mois, j'ai contacté mon ami Alexandre pour lui proposer une nouvelle idée une peu folle.


Alexandre pour te le présenter rapidement, c'est ce genre de pote qui te fait tellement confiance que tu lui dis " mec, j'ai une idée !" Il te dit oui avant même de la connaître. Je savais donc, avant même de lui proposer ce projet d'aller lui faire découvrir le monde merveilleux de l'apnée, qu'il allait être d'accord de me suivre. Nous voilâmes donc, par une froide journée d'hivers, à nous inscrire pour un stage d'apnée dans le centre UCPA de nylon proche de Marseille. J'avais déjà eu la chance d'aller faire ce même stage il y a quelques années donc je savais à quoi m'attendre, mais pour moi le défi n'était pas tant l'apnée (bien que cela soit un sport où se dresse de nombreux défis) mais mon défi était de faire des photos de ce sport qui plus est à l'argentique.


Je partais donc faire de l'apnée avec un appareil photo datant des années 80 que je n'avais encore jamais testé et avec une manière de prendre les photos bien particulières.

Notre chambre avec Alexandre

Les fonds marin marseillais

Morgane

Remonter toute en douceur

L'arriver

Nous arriverons assez tôt dans la journée et heureusement, car Alex n'avait pas son certificat médical qui l'autorisait à plonger. L'avantage de notre voyage était que seul moi voulais me lancer des défis de vintage et donc équiper de smartphone le problème a été assez vite régler par le médecin en Belgique.

Arrive ensuite la rencontre avec le groupe et la monitrice Morgane.

Nous seront 8 avec Morgane à s'installer à une table le soleil de fin de journée nous réchauffant. Ce soleil faisait du bien, car je revenais d'un voyage en Islande qui m'avait donné un peu froid.


Installer autour de cette table je parle donc de mon projet de photo et le mail que j'avais envoyé n'étant jamais arrivé à la direction, personne n'est au courant. À ce moment-là, je me rends compte que mon projet peut tomber à l'eau à tout moment. Heureusement le groupe est super et tout le monde est d'accord d'etre pris en photo durant la semaine. Restera à Morgane de convaincre la direction et le lendemain la décision tombe. Le travail va pouvoir commencer.


Cela regler il nous restera à receptionner le materiel pour pouvoir plonger et apprendre à effiler une combinaiser d'apnée de maniere simple. c'est deja un sport que de s'habiller.


J'ai choisi de faire la plupart de mes photos en noir et blanc, car sous l'eau, le rendu est juste exceptionnel. 

Morgane

Morgane, notre chef de secu, celle qui va nous guider durant cette semaine à la découverte des profondeur et d'un monde calme et silencieux de fond marin.


Passionnée de faune et de flore marine, l'apprentissage ira beaucoup plus loin que sur de simples techniques d'apnée.


Relaxation, mentale, respiration, yoga, faune, flore, ... Compliquer de trouver un domaine dans lequel elle n'excelle pas 

Alexandre


This is a paragraph. Click edit and enter your own text. You can make changes like making the text bold, underline or italic. This is a great place for you to tell your clients more about your story and to describe the type of photographer you are. You can come back at any time to make more changes.

Quentin

Nous ne passons pas tout notre temps dans l'eau certain excerice et apprentissage se font également en salle, au chaud, cela permet au corps d'avoir moin de contrainte à gerer

Pour certains, cela sera plus compliqué et ils seront moins perforants.

Pour ma part, cela facilite les choses.

Un exercice dont je me souviendrais était celui de faire une apnée classique sauf qu'une fois qu'on a l'impression qu'on ne peut plus on regarde le tableau. Sur celui ci, Morgane nous avais fait des petit excerisse. Un rebut, du calcul mental, etc.

Chacun part donc pour son exercice. Après environ 2 min, mon corps me fait sentir les premiers signes de fatigue, je me relève donc toujours sans respirer et je commence l'exercice.

Je suis parmis les dernier à tenir et la comme un second souffle je fini les tests au tableau et mon corps me dit okay ... Donc j'attends pensant que je vais respirer un moment ou l'autre mais cela ne viendra pas de suite je me pose donc dans une position confortable tout le monde en rira car comprendra ce qu'il se passe.

Au final une apnée de 3min35 avec de super sensations

Je battrais ce record personnel le soir même avec une première apnée qui se rapprochera a 9 seconde près des 4 minutes. 

Différentes disciplines

L'apnée si on devait le définir, c'est retenir sa respiration. Mais tu t'en doutes, l'humain a créé des case et des discipline.

Sur la semaine, nous découvrirons donc.

L'apnée statique : le but est de rester le plus longtemps la tête sous l'eau sans bouger.

L'apnée dynamique : un bout (une corde) est placé à 4 m de profondeur entre deux boute le but est de parcourir la plus grande distance

Apnée en immersion libre : il s’agit d’atteindre la profondeur la plus importante, à la seule force des bras en s’aidant du câble pour la descente et la remontée.

Apnée à poids constant : on descend le plus profondément possible à la force des bras et des jambes aider en général de palmes.

Monopalme : telle une sirène, on évoluera dans un mouvement beaucoup plus proche du dauphin 

Le nikonos V

Cet appareil photo a été produit par nikon dans les année 80. exclusivement destiner a la photo sous marine. j'etais équipée d'un 35mm pour travailler. la plus grosse difficuler reside dans le fait que contrairement a un appareil photo classique ou quand on regarde dans le viseur on voit dans l'objectif ici le viseur est indepandant. Pour faire la mise au point il faudra donc estimer la distance de son sujet et regler l'objectif en fonction des info qu'on a sur celui ci

autre difficulter le cadrage. Comme on ne voit pas dans l'objectif le cadrage se fait via un petit cadre dessiner dans le viseur. Erreur que j'ai commise je me suis tromper de cadre toute mes photo on donc ete cadrer trop serer par rapport a ce que je voulais vraiment.


Au final ce que je retien de cet exercisse est que j'ai appris beaucoup et adorer travailler avec cet appareil

Bien que le resultat soit un peu en dessous de mes attentes j'ai quand meme reussi a illustrer ce que je voulais de ce sport si particulier

1 / 25

Je souhaite remercier tout le groupe d'apnée avec qui nous avons partager de merveilleux moment

Mathias R qui m'aura prêter son 35mm pour le tester

Mais Egalement le centre UCPA de Niolon pour leur accueil et Morgane pour sa passion